Goroka est une grosse bourgade de la province des Eastern Highlands en Papouasie Nouvelle-Guinée. Elle est célèbre pour son festival, le Goroka Show, organisé chaque année à l’occasion de la fête de l’indépendance de la Papouasie, le 16 septembre.
Ces festivals culturels donnent aux Papous l’occasion de se montrer dans leur intégralité comme ils le pratiquent lors de l’initiation des jeunes, des naissances, mariages, décès ou encore des compensations de guerres et cérémonies d’échanges.
Avant chaque fête le temps passé à la préparation de la parure est extrêmement important. Tout l’environnement : végétal, animal ou minéral se reflète dans le corps décoré des Papous. La liste des éléments de la parure est longue : les Plumes des oiseaux de paradis, des perroquets, des aigles ornent les coiffes . Le serre tête est parfois agrémenté des petits coquillages, les cauris, et de fourrure de marsupiaux. Les bracelets de bras, de poignets, de pieds sont souvent en rotin ou en écorce d’arbres avec des herbes parfumées. Les pagnes sont faits de fibres naturelles ou artificielles, roseaux, fourrures.
Les maquillages et les parures sont inégaux, des plus riches au plus simples qui peuvent aussi être d’une très belle esthétique. La décoration est réussie lorsque le groupe donne une impression d’unité avec des touches individuelles. La répétition permet de vérifier que les plumes et les pagnes balancent bien et que l’ensemble est harmonieux. Pour que le rituel soit réussi, il est important que les plumes soient brillantes et éclatantes, que les corps brillent et que les chants et les tambours soient à l’unisson et puissants.
Goroka Show, 2010




















